36 ANS !

Cette 36e édition du Saint Jazz sera une fête ! C’est ce qu’aurait voulu Jean Demannez, son fondateur et moteur durant 35 ans qui nous a quitté l’hiver dernier. Le festival se déroulera sur deux soirées et dans deux lieux qu’affectionnait particulièrement Jean. La Jazz Station et le Bota proposeront des concerts simultanément les 23 et 24 septembre. Au programme, un concert hommage dirigé par Charles Loos, BJ Scott avec son groupe « Satin Dolls » ou encore le trio d’élite FLY et bien d’autres... Un festival multiple et joyeux, à l’image de Jean !

Programme

Le Botanique

  23 Septembre 2022

Plus d'infos sur ce concert
Berverly Jo Scott présente « Satin Dolls », une évocation des plus belles voix du blues-jazz. En 2015 à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans de la naissance de Billie Holiday, B.J Scott a réalisé un vieux rêve en rendant hommage à cette icône et aux grandes chanteuses blues-jazz qu’elle a influencées (Nina Simone, Dinah Washington…)

A l’occasion du Saint Jazz, BJ va remonter ce spectacle dans une nouvelle version. Par sa voix et sa personnalité exceptionnelles, BJ nous donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir des grands standards mais aussi des perles cachées bien souvent oubliées. Avec son humour et son charisme naturels, en maîtresse de cérémonie elle nous fait revivre avec « Satin Dolls », une époque de sensualité musicale emplie d’émotions pures.

Coach emblématique de «THE VOICE BELGIUM», BJ a rencontré, ces dernières années, de très jeunes chanteuses passionnées par cette musique, comme Carmen Araujo Santamaria sa finaliste de l’année de 2015.

Carmen est sa première invitée sur le projet « Satin Dolls », rejointe parfois par d’autres superbes voix avec lesquelles BJ réalise la connexion entre les émotions musicales de son enfance et la jeune génération.

20h - La peau de l'Ourse

Coup de coeur Saint Jazz !

Plus d'infos sur ce concert
Camille de Bruyne -voix / Cassandre Prieux – voix / Célia Tranchand – voix / Annemie Osborne -violoncelle

Il y aurait le feu, la douceur. Il y aurait des femmes qui chantent et des cordes qui vibrent. Il y aurait La Peau de l’Ourse.

Leur musique est un jazz « boule à facettes » : suave, ouvert, précis et honnête. Des œuvres originales et des réécritures de standards, partagées précieusement comme des contes qui nous dévoileraient des secrets bien gardés afin de nous rendre un peu plus puissant.e.s.

Plus d'infos sur ce concert
Jean Paul Estievenart – Trompette / Mathieu Najean – Sax, arrangements / Timothé Lemaire – Trombone / Wouter Van den broeck – Piano / Victor Foulon – Contrebasse / Tom Lambrecht – Batterie

Né en octobre 2021 à Bruxelles, le groupe swing maison du Sounds Jazz Club se donne pour mission de faire danser la communauté du lindy hop bruxelloise un jeudi par mois au Sounds. Mais pas seulement. Le Sounds Swing Machine interprète avec panache de magnifiques morceaux de Duke Ellington, Johnny Hodges, Ben Webster, John Kirby, Count Basie, Clark Terry, Rex Stewart… Avec passion, ils tentent de recréer l’atmosphère des clubs enfumés de Kansas City, le swing redoutable, et le langage lumineux des grands musiciens de cette époque.

Le Botanique

  24 Septembre 2022

20h - FLY Trio

(Jeff Ballard – Larry Genadier – Mark Turner )

Plus d'infos sur ce concert
Mark Turner – saxophone / Larry Grenadier – contrebasse / Jeff Ballard – batterie

L’histoire du jazz moderne ne manque pas de trios sax/basse/batterie, comme ceux de Sonny Rollins, Albert Ayler et Sam Rivers, mais Fly est construit différemment. Un des objectifs est l’égalité entre les instruments, le sax cherche la parité avec la basse et la batterie. Ce refus de remplir tout l’espace apporte d’autres tensions dans le jeu. Pour citer Brad Mehldau avec qui Larry et Jeff tournent depuis 2005 : « Fly apporte des éléments dans leur jeu qui sont parfois étrange ensemble : d’une part leurs compositions sont un challenge intellectuel, rythmiquement et harmoniquement dense. Malgré cela, leur musique provoque un fort impact émotionnel, ressenti à travers le groove profond et la manière organique avec laquelle ces trois musiciens racontent une histoire ensemble ».

Après plusieurs années où chaque musicien était parti dans d’autres directions, le trio se reforme à nouveau et passe à Bruxelles pour un concert exceptionnel lors du festival Saint Jazz !

 

Plus d'infos sur ce concert
Julien Tassin est un guitariste à l’identité forte qui valorise le pouvoir expressif de la musique. Son jeu est brut, émotionnel, lyrique et surtout sans compromis. A travers ses compositions et ses improvisations, il est constamment en quête d’essence et de pureté. Son travail incorpore des éléments de minimalisme, d’ambient, d’avant-garde et de musique répétitive dans des compositions basées sur le blues, le jazz, la musique d’avant-garde et le rock.

22h30 - Rahona Feat. Manu Hermia

(Julien Marga – Joel Rabesolo – Nicolas Puma –  Lucas Vanderputten)

Plus d'infos sur ce concert
Manuel Hermia – Saxophone ténor / Julien Marga – Guitare / Joël Rabesolo – Guitare / Nicolas Puma – Contrebasse / Lucas Vanderputten – Batterie

A l’origine de Rahona qui signifie nuages en malgache, il y a la rencontre entre deux guitaristes aux racines aussi différentes que complémentaires, Joël Rabesolo (Madagascar) et Julien Marga (France).

Le premier, figure de la guitare malgache, a notamment parcouru les scènes avec le projet Island Jazz de Linley Marthe, alors que le second s’est fait remarquer depuis plusieurs années avec son propre quartet et l’album « Hypnosis » paru en 2017, vainqueur des Trophées du Sunside, vainqueur Cosmo Jazz Sacem 2019, prix du jury et du public au Tremplin Tonnerre de Jazz 2019….

L’entente immédiate entre les deux guitaristes et leur volonté de créer un projet à géométrie peu commune, un quintet à deux guitares, laissent éclore une identité sonore forte, qui sera la pierre angulaire de Rahona. Les compositions choisies pour ce premier album permettent de révéler les facettes de chaque musicien du projet : de la musique africaine au jazz contemporain en passant par la musique de film, Rahona joue de ses influences (Bill Frisell, John Scofield, Charlie Haden…) au fil d’un album poétique, brillamment éclairé par les phrases mélodiques du saxophoniste Manuel Hermia.

Rahona, ce sont les nuages de l’aube, les nuages des chaleurs d’été, les nuages d’orages, qui défilent dans un ciel musical aux couleurs changeantes, des nuages sonores qui vous bercent ou vous percutent le cœur.

  Programme

Jazz Station

24 septembre 2022

Plus d'infos sur ce concert

Charles Loos – piano / Natacha Wuyts – voix / Alexandre Cavaliere – violon / André Donni – sax, clarinette / Pauline Leblond – trompette / Phil Abraham – trombone / Patrick Deltenre – guitare / Jean-Louis Rassinfosse – contrebasse / Bruno Castellucci – batterie

 

Jean Demannez nous a quittés il y a quelques mois. En plus de l’homme politique brillant, il était mélomane et excellent batteur amateur. Grâce à ce curieux mélange (politique et musique) et à son énergie, il a pu mener à bien, entre autres, deux projets qui lui tenaient à cœur : le festival Saint Jazz Ten Noode et surtout la Jazz Station, ancienne gare transformée en lieu dédié au Jazz. Il nous semblait donc judicieux de lui rendre hommage, dans le double cadre du Festival et de la Jazz Station, avec un concert ambitieux : l’orchestre, formé pour la circonstance, est constitué de musiciens qui ont fréquenté régulièrement le Festival ou la Jazz Station et surtout que Jean appréciait. Ces musiciens ont d’autre part cette caractéristique commune : ils sont aussi à l’aise dans le jazz des années 20-30 que dans celui des années 50, deux styles que Jean affectionnait particulièrement. Le premier set sera consacré au jazz « vieux style » et le second revisitera plutôt des thèmes des années 50.

Jazz Station

23 septembre 2022

Plus d'infos sur ce concert

Mikael Godée – saxophone soprano, compositions / Eve Beuvens – piano, compositions / Magnus Bergstroem – contrebasse / Johan Birgenius – batterie

Tous deux à la barre du groupe de manière égale, Eve et Mikael se partagent les compositions, et celles-ci forment un ensemble étonnement homogène. Entre les quatre musiciens, la musique se passe comme un match de tennis dépourvu de toute rivalité et se déploie comme une conversation télépathique. Quatre personnalités musicales fortes qui se mettent au service les unes des autres, un groupe qui joue comme un groupe ! Bien qu’elle évoque le lyrisme nordique, leur musique est énergique, intense, unique et chaleureuse : c’est une expédition dans une forêt du Grand Nord colorée d’éclats surprenants de vivacité.

20h - Gaëtan Casteels Ozaín Quartet

(Nathan Surquin – Pierre Hurty – Bruno Grollet – Gaëtan Casteels)

Plus d'infos sur ce concert

Gaëtan Casteels – basse, compositions / Bruno Grollet – sax / Nathan Surquin – trombone / Pierre Hurty – batterie

« Mêlant savamment parties écrites incluant de beaux unissons et improvisations débridées, les compositions s’avèrent bien équilibrées et coulent facilement, rappelant même un peu par moment l’habillage et le son du Dave Holland Quintet, celui d’ « Extended Play », qui incluait également trombone et saxophone, mais avec un vibraphone en plus. Cette musique bien arrangée et vivante mérite le respect pour son audace autant que pour sa réussite et il ne fait aucun doute qu’elle transportera les amateurs d’un jazz moderne ayant définitivement jeté leurs œillères aux oubliettes. » Pierre Dulieu, Jazz Mania

Aftermovie

Saint Jazz Festival 2021

Médias

Galerie Médias

Depuis sa création, les plus grands représentants de la scène belge et internationale s’y sont succédé, tels que Toots Thielemans, Philip Catherine, Aka Moon, Clarck Terry, Rhoda Scott, Melanie De Biasio, Lionel Loueke, Steve Houben, Baba Sissoko & Hervé Samb, Thomas Dutronc et bien d’autres encore.

Partenaires

Ils soutiennent le Saint Jazz Festival